Livres de référence sur l’Eau

Quelques ouvrages pour comprendre l’Eau

Nous sommes heureux de proposer des réponse à vos interrogations, vous faire partager notre revue de presse, vous mettre à disposition les références de notre bibliothèque sur l’Eau, ou encore la médiathèque avec les interventions des scientifiques référents de ce domaine.

L’eau, c’est la vie, l’eau c’est essentiel pour la santé, mais l’eau reste une inconnue… plus pour vous après avoir emprunté les chemins que nous vous proposons ici.

L’Eau et la physique quantique
Professeur Marc Henry

L’eau reste une substance mystérieuse pour la science et chaque jour amène son lot de publications tentant d’expliquer ses surprenantes propriétés.

Parmi elles, l’aptitude de l’eau à procurer la vie est certainement la plus fascinante. C’est pour résoudre l’énigme de ce lien intime entre l’eau et la vie que des scientifiques ont émis l’idée que l’eau est capable de véhiculer et de transmettre des informations. Cette hypothèse expliquerait l’omniprésence de l’eau dans les cellules (sur 100 molécules constitutives d’une cellule, 99 sont des molécules d’eau) et donnerait également une base théorique à l’efficacité de l’homéopathie.

Les travaux très controversés de Jacques Benveniste, repris depuis 2004 par le professeur Luc Montagnier, en mettant au-devant de la scène médiatique la théorie de la « mémoire de l’eau », ont suscité une vive polémique au sein des cercles scientifiques. Pour résoudre la crise, certains chercheurs, dont l’auteur, proposent une vision quantique du monde biologique. La physique quantique des champs voit dans le vide quantique la source de toute matière et de toute énergie, et serait en mesure d’expliquer comment l’eau, via la formation de « domaines de cohérence », pourrait effectivement être un vecteur d’information biologique.

Dans cet ouvrage, Marc Henry, conférencier apprécié pour sa pédagogie et sa capacité à présenter les choses complexes dans un langage clair, livre toutes les bases scientifiques nécessaires pour appréhender cette révolution quantique qui réinventera la médecine.

L’Eau morphogénique
Professeur Marc Henry

Si la révolution quantique s’est imposée en physique puis en chimie, la biologie peine encore à « mettre du quantique » dans le fonctionnement de la cellule. Le présent ouvrage analyse les raisons d’une telle réticence qui prive la médecine d’outils fantastiques basés sur les lois quantiques et non sur la physique approximative du XIXe siècle qui règne encore en maître incontesté dans les laboratoires de biologie et les hôpitaux.

Ce livre passe en revue les progrès de la médecine depuis que l’homme est sur Terre. Au cours de ce cheminement historique, se dégage l’idée que toute pratique médicale peut être rendue cohérente au moyen de sept cadres de pensée qui englobent toute la connaissance rationnelle produite par l’esprit humain.

L’auteur nous invite à un dialogue exigeant et audacieux entre la philosophie, la biologie, la physique quantique, l’homéopathie et vient ainsi bouleverser nombre de nos certitudes. À la lecture de cet ouvrage, l’intolérance en médecine n’a plus de raison d’être et laisse place à la collaboration entre soignants.

L’Eau et ses secrets
Josef Zerluth, Michael Gienger

L’eau, un élixir de vie, source de santé et de bien-être ? Oui, à condition qu’elle soit de bonne qualité !

Mais qu’est-ce qu’une eau de bonne qualité ? Et que faire pour consommer une eau saine ?

En abordant les questions essentielles concernant la nature et la qualité de cet élément vital pour tout organisme vivant, L’eau et ses secrets permet au lecteur de mieux en comprendre toute l’importance pour la santé et l’environnement, au niveau individuel comme au niveau collectif.

Face à la dégradation de la qualité de l’eau, il importe aussi de comprendre et de juger les différentes techniques pour améliorer cette qualité car l’eau reste un facteur essentiel de bonne santé et de vitalité.

L’auteur nous invite à un dialogue exigeant et audacieux entre la philosophie, la biologie, la physique quantique, l’homéopathie et vient ainsi bouleverser nombre de nos certitudes. À la lecture de cet ouvrage, l’intolérance en médecine n’a plus de raison d’être et laisse place à la collaboration entre soignants.

La nature de l’Eau
Yann Olivaux

L’eau est un élément qui présente de multiples facettes : bio-physico-chimiques bien sûr mais aussi politiques, économiques, mythologiques, psychanalytiques, poétiques …L’information disponible sur cet élément vital est disséminée dans beaucoup d’ouvragesqui traitent parfois extrêmement bien un thème précis mais occultent évidemment tous les autres aspects. Difficile de faire le tri et la part des choses entre ce qui est à peu près certain et ce qui relève du pur fantasme ou de l’escroquerie intellectuelle. Où se trouve la limite entre science et religion lorsque l’on parle de l’eau ?

Est-il vrai que les guerres du XXIe siècle auront pour moteur la maîtrise de l’eau et non celle de l’énergie ? Que trouvet-on exactement dans l’eau du robinet ? Peut-on se fier aux arguments publicitaires des embouteilleurs d’eau nous promettant santé et bonheur ? L’eau est-elle réellement le sang de la terre ? Chaque livre déjà paru sur l’eau permet d’apporter des éléments de réponse à ces questions ondamentales pour l’avenir de l’humanité, mais aucun ne permet d’avoir une vision globale et pluridisciplinaire du problème.C’est l’aspect trans-disciplinaire de cet ouvrage qui le distingue des autres.

L’auteur n’a fait aucune impasse et fait le point de manière complète et synthétique sur tout ce qui touche à l’eau. Si l’ouvrage final est l’oeuvre d’un seul auteur, la matière de base a été fournie par de multiples interlocuteurs: scientifiques, ingénieurs, médecins, vétérinaires, psychologues, juristes, hommes politiques, journalistes, poètes, etc. C’est la toute première fois qu’une telle démarche est entreprise et menée à son terme.

Texte principal faisant la synthèse de tous les points de vue et annexes où chacun peut retrouver le discours original du spécialiste lambda, ce livre est destiné à celle ou celui qui ne comprend pas pourquoi un liquide aussi banal agite autant d’esprits dans autant de domaines. Mais aussi, il deviendra très vite un ouvrage indispensable pour tous les décideurs préoccupés par la politique, l’économie ou l’écologie, où celui qui réussit est celui qui perçoit les problèmes dans leur globalité.

Aucun autre livre sur l’eau ne leur permettra en quelques heures de lecture d’avoir une vision claire de toutes les interconnexions existant entre des domaines apparemment disjoints.Enfin, ce livre fera le bonheur de ceux qui possèdent une bonne culture scientifique car il fera voler en éclats toutes les cloisons mise en place par l’hyper spécialisation de la science.Les psychologues, les psychanalystes et de manière plus générale les philosophes et tousceux qui s’intéressent à la spiritualité associée à l’eau trouveront aussi dans ce livre des pistes de travail originales puisque tout un chapitre est consacré aux aspects symboliques et mythologiques liés à l’eau…